Menu Fermer

La bourrache

J’ai décidé de commencer, un petit blog pour parler des plantes que je cultive, que je ramasse, mais aussi de plein d’autres choses que nous verrons dans le temps.

Et pour commencer ce blog, rien de mieux que la bourrache. Fin juin, elle est en fleur, cette petite étoile violette et parfois blanche, et embellit le jardin.

J’aime beaucoup cette plante car c’est l’une des premières que j’ai découvert en commençant l’étude des plantes et il est donc normal que je commence par elle.

La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une plante annuelle de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe.

  • Utilisation: Les jeunes feuilles et fleurs sont régulièrement utilisées pour accompagner des plats, comme les salades ou des omelettes par exemple. Cela donne de jolies couleurs que vous pouvez agrémenter avec d’autres pétales de fleurs comme la calendula.
    On peut faire aussi de l’huile de bourrache pour lutter contre le vieillissement de la peau
  • Attention:  à consommer en quantité raisonnables car en surdose elle risque d’abîmer le foie.
La bourrache est aussi une plante mellifère et donc très utile pour nos petites abeilles.
Dans notre jardin, elle se trouve à proximité des ruches et il est agréable de voir les abeilles venir butiner à longueur de journée.

Et vous vous faites quoi avec la bourrache? dites-le moi en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *